Yvan Lagger est né en 1971 à Salins (Valais). Il se passionne très tôt pour la musique de cuivre, à l’âge de 8 ans il rejoint les rangs de la Liberté, dont il reprendra la direction en 1990 à l’âge de 19 ans. En 1978 il entre au conservatoire de Sion dans la classe de trompette de Mr Michel Schneuwly.
En 1986, il quitte le conservatoire de Sion pour celui de Lausanne dans la classe de trompette de Monsieur Robert Ischer. C’est en 1988 qu’il prend la décision de faire de la musique son métier et il entre en 1990 en classe pré-professionnelle avec Mr Vanca Samonikov, ancien élève du célèbre trompettiste Maurice André.
Yvan Lagger obtiendra un diplôme supérieur de trompette en 1995 et termine ses études musicales au conservatoire de Lausanne, par un premier prix avec félicitations du jury pour son diplôme de virtuosité. Ce premier prix lui permettra de se produire en soliste avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne.
Parallèlement à la trompette, Yvan Lagger étudie le cornet dès 1988 en Valais, dans la classe de Mr Géo-Pierre Moren. Il rejoint les rangs du Brass Band 13 étoiles en 1987 comme cornet solo, puis tiendra successivement dans cet ensemble les postes de cornet, de bugle et de soprano. En 1992, il étudie la direction avec Géo-Pierre Moren, et il est nommé sous-directeur de la formation B du Brass Band 13 étoiles; poste qu’il tiendra jusqu’en juin 2003.
De septembre 2003 jusqu’en juin 2012 Yvan Lagger dirige l’Ensemble de Cuivre Mélodia, seul Brass Band du canton de Vaud évoluant en catégorie excellence, avec lequel il obtiendra le titre de Swiss-Open Champion au KKL de Lucerne en septembre 2006.
Yvan Lagger est également directeur de la fanfare La Contheysanne d’Aven depuis 1998, avec laquelle il a obtenu, en première catégorie Brass Band, la première place à la fête cantonale des musiques à Martigny en 2014 et la troisième place aux fêtes fédérales de Montreux en 2016 et Fribourg en 2001.
Sous le nom de Constellation Brass Band, Yvan Lagger et Ivan Denis ont fondé en juin 2012 un nouveau Brass Band d’excellence. Plusieurs musiciens de La Contheysanne en font partie.